Le centre de référence des maladies auto-inflammatoires et de l'amylose inflammatoire prend en charge les patients atteints d’une maladie auto-inflammatoire ou d’une amylose inflammatoire.
Il est dirigé par le Pr Isabelle TOUITOU qui coordonne une équipe médicale et paramédicale pluridiciplinaire spécialisée, au sein du CHU de Montpellier.
Le CRMR est affilié à la filière de santé des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares FAI²R qui permet de fédérer les ressources et expertises dans le but de faciliter le parcours de soin, le diagnostic et la prise en charge des patients adultes et pédiatriques.
Qu’est ce qu’une maladie autoinflammatoire (MAI) ?
Ce sont des affections causées par un ou des défauts ou une dérégulation du système immunitaire inné, caractérisées par :
- une inflammation récurrente ou continue (élévation des biomarqueurs de l’inflammation)
- l'absence d’anomalie primaire du système immunitaire adaptatif (lymphocytes T autoréactifs ou production d'autoanticorps)
Qu’est ce qu’une amylose inflammatoire ?
L’amylose inflammatoire (ou AA) est une maladie rare secondaire au dépôt de fibrilles amyloides constituées de protéine SAA dans les tissus. Elle est la conséquence d’une inflammation chronique non maitrisée et peut conduire à l’insuffisance rénale et la dialyse.
Les pathologies rares
- Amylose AA
- Connectivite mixte
- Kawasaki
- Myopathies inflammatoires
- Syndrome des antiphospholipides
- Artérite de Takayasu
- Lupus systémique
- Fièvre méditéranéenne familiale
- Panartérite noueuse
- TRAPS
- Arthérites juvéniles idiopathiques
- Gougerot-Sjogren
- Maladie de Still de l'adulte
- Purpura rhumatoide
- Vascularite à ANCA
- Behçet
- Horton et pseudo-polyarthrite rhizomélique
- Muckle-Wells
- Sclérodermie systémique