Centre de compétence de la maladie de rendu-osler

Le centre de compétence de la maladie de rendu-osler est porté par le Dr Sophie RIVIERE au CHU Saint-Eloi de Montpellier.

Il est affilié à la filière de santé maladies rares FAVA-MULTI.

L'équipe pluridisciplinaire de ce CCMR prend en charge les patients affectés par la maladie de Rendu-Osler qui est une maladie génétique des vaisseaux sanguins.

Elle est considérée comme une maladie orpheline, car environ une personne sur 6000 est touchée par la maladie.

La maladie de Rendu Osler se caractérise par des hémorragies nasales (connues comme épistaxis) et gastro-intestinales qui conduisent à l’anémie, et à la dilatation des petits vaisseaux sur les lèvres et le bout des doigts, connues comme Télangiectasies.

Les signes de la maladie peuvent apparaître à un âge et une gravité très variable dans une même famille. L’intérêt des examens de dépistage est donc essentiellement de pouvoir prévenir les complications de la maladie qui sont parfois aigues et graves, même chez les sujets jeunes qui ont très peu de signes.

Dr Sophie RIVIERE

• Praticien hospitalier - Médecine interne, maladies multi-organiques de l'adulte
  • Responsable du centre de compétence de la maladie de rendu-osler

Maladie de Rendu-Osler