Centre de compétence de l'atrophie multi systématisée

Le centre de compétence de l'atrophie multi systématisée est porté par le Dr Christian GENY au CHU Gui de Chauliac de Montpellier.

Il est affilié à la filière de santé maladies rares BRAINTEAM.

L'équipe pluridisciplinaire de ce CCMR prend en charge les patients qui présentent une atrophie multi systématisée.

L’atrophie multisystématisée (AMS) est une maladie neurodégénérative rare débutant à l’âge adulte, due à une perte de neurones (atrophie) dans plusieurs régions (ou systèmes) du cerveau, d’où le nom d’atrophie multisystématisée.

Elle est caractérisée par la combinaison variable d’un syndrome parkinsonien (lenteur, rigidité, tremblement), d’une ataxie (déséquilibre, maladresse) et d’une dysautonomie (problèmes de régulation de la pression sanguine – hypotension orthostatique -, troubles génito-urinaires, troubles du transit, troubles de la régulation de la température et de la sudation).

Docteur Christian GENY

• Praticien hospitalier
  • Responsable de l'équipe médicale Centre expert Parkinson
  • Responsable du centre de compétence de l'atrophie multi systématisée