Centre de compétence des déficiences intellectuelles de causes rares

Le centre de compétence des déficiences intellectuelles de causes rares est porté par Dr Pierre MEYER au CHU de Gui de Chauliac à Montpellier.

Il est affilié à la filière de santé maladies rares FS DéfiScience,

L'équipe pluridisciplinaire de ce CCMR prend en charge les patients  atteints de déficiences intellectuelles de causes rares, afin de permettre:

• le diagnostic
  • le conseil génétique
  • le diagnostic prénatal
  • la prise en charge

La « déficience intellectuelle » est définie par un déficit de l’intelligence et des limitations du fonctionnement adaptatif apparaissant avant l’âge adulte. Elle est fréquente puisqu'elle touche 1 à 2% de la population.

Elle peut aussi être le signe d’un groupe de maladies rares, dont la très grande majorité est d’origine génétique. Actuellement, on estime entre 600 et 800 le nombre de gènes responsables de troubles du neuro-développement d’origine génétique.

Docteur Pierre MEYER

• Praticien hospitalier
  • Responsable de l'équipe médicale Neuropédiatrie
  • Responsabe du centre de compétence des déficiences intellectuelles de causes rares