Le centre de compétence des rhumatismes inflammatoires des maladies auto-immunes systémiques rares de l'enfant est porté par le Pr Eric Jeziorski au CHU Arnaud de Villeneuve de Montpellier.
Il est affilié à la filière de santé maladies rares FAI2R.
L'équipe pluridisciplinaire de ce CCMR prend en charge les enfants qui présentent des rhumatismes inflammatoires des maladies auto-immunes systémiques rares.
Le rôle du système immunitaire est de défendre l’organisme contre des éléments extérieurs, en particulier les microbes (bactéries, virus…).
Dans les maladies auto-immunes, ce système de défense se dirige contre des constituants de l’organisme lui-même. Lorsque la cible est un organe unique, on parle de maladie autoimmune spécifique d’organe.
Lorsque la réponse immunitaire anormale a des conséquences sur plusieurs systèmes ou organes du corps on parle de maladie systémique.
Ces maladies touchent en particulier la peau, les muqueuses et les articulations, les vaisseaux sanguins, et peuvent endommager certains organes comme reins, les poumons, les yeux…