Centre de compétence du syndrome de Gilles de la Tourette

Le centre de compétence du syndrome de Gilles de la Tourette est porté par le Pr Agathe ROUBERTIE au CHU Gui de Chauliac de Montpellier.

Il est affilié à la filière de santé maladies rares BRAINTEAM.

L'équipe pluridisciplinaire de ce CCMR prend en charge les patients affectés par le Syndrome de Gilles de la Tourette.

Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est une maladie neurologique caractérisée par des tics.

Ceux-ci sont des mouvements involontaires, soudains, brefs et intermittents. Les tics se sous-divisent en tics moteurs et tics vocaux/phoniques. Au-delà des tics, les comorbidités sont fréquentes : trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité, troubles obsessionnels-compulsifs, impulsivité, crises de rage, troubles de l’apprentissage et autres.

L’affection débute dans l’enfance et évolue par une succession de périodes d’aggravation et d’accalmie relatives des tics. Une amélioration significative est observée à la fin de la deuxième décennie chez la majorité des patients, mais des symptômes peuvent persister à l’âge adulte chez environ un tiers des patients. La cause du SGT est inconnue mais une susceptibilité génétique ainsi que certains facteurs environnementaux semblent jouer un rôle.

Professeur Agathe ROUBERTIE

PUPH - Neurologie pédiatrique

Responsable du centre de compétence du syndrome de Gilles de la Tourette

Syndrome Gilles de la Tourette